Quelques yogi et yogin célèbres:

  1. Shri Mahesh - MAHALINGAPPA - GHATRADYAL  est le fondateur de la FFHY et du Centre de Relations Culturelles Franco-Indien (CRCFI). La fédération sera en lien comme partenariat avec la Recherche sur le Yoga dans l'Éducation (RYE).
  2. Shri Mahesh restera dans les mémoires comme le premier Indien à s’être établi en France pour enseigner le Yoga. Il sera décoré de l’Ordre du Mérite en 1999 et fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2005.

  3. Jacques MAYO, champion de plongée en «apnée» retracé en 1988 par un film «Le Grand Bleu», pratique assidûment le Yoga avec Shri Mahesh.

  4. Alexandra DAVID-NÉEL, chanteuse d’opéra, écrivaine, exploratrice... fût, en 1924, la première femme occidentale à faire le périple indo-tibétain.

  5. Éva RUCHPALL une des premières femmes yogin d’Europe, reçoit dès sa petite enfance les rudiments de Yoga pour aider à une rééducation consécutive à une attaque de poliomyélite. Elle cultive la partie technique plusieurs heures par jour, et la partie théorique dès l’âge de 19 ans.

  6. Bertrand PICCARD, sacré champion d’Europe de voltige & André BORSCHBERG, pilote de chasse des forces aériennes utilisent le Yoga pendant leur tour du monde à bord de l’avion «Solar Impulse 2» - SI2. Exploit en 2015 dans l’histoire des énergies renouvelables.

  7. Yéhudi MENUHIN, violoniste et chef d’orchestre américain est considéré comme l’un des plus grand violoniste du xxᵉ siècle. Il utilise Shavaasana (posture du cadavre) et le Prana avant et après son travail.

La Recherche sur le Yoga dans l’Éducation - RYE - a signé une convention avec la Fédération Française de Hatha Yoga. En 2013, la RYE a reçu l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale pour intervenir dans l’enseignement public.

  1. Avant d’arriver à ce niveau, très chers Yô Gars et très chères Yô Girls,

    la lumière est en vous mais où est l’interrupteur ?

 

« Le Yoga donne aux jeunes la Sagesse de l’Âge

et aux plus âgés le Secret de la Jeunesse »